La location de véhicule est un service qui permet de louer un moyen de transport pour une durée déterminée, moyennant un paiement, sur la base d’un contrat. La location peut être très ponctuelle, par exemple un véhicule utilitaire pour un déménagement sur une journée, ou s’étaler sur plusieurs mois, par exemple pour disposer d’un véhicule afin d’aller travailler. 

Les prix sont variables et il existe parfois des tarifs solidaires, notamment quand le service est porté par une collectivité. Beaucoup de grandes enseignes commerciales généralistes proposent des voitures et fourgons à la location. 

Location de véhicules à deux roues

  • Vélo non motorisé (dit “musculaire”) : 

Ce type de vélo fonctionne uniquement grâce à la force physique de l’utilisateur.  

  • VAE (Vélo à Assistance Électrique) : 

Le pédalage est assisté par un moteur électrique, bridé pour une vitesse maximale de 25 km/h. L’autonomie varie selon la capacité de la batterie, le modèle et la marque du vélo. 

  • Scooter électrique ou thermique : 

Accessible dès 14 ans selon les conditions des services proposés, sous réserve de détenir le permis AM (anciennement BSR), correspondant à la catégorie cyclomoteur ou quadricycle léger. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de titre de conduite pour utiliser ce type de véhicule. 


Location de véhicules à quatre roues

  • Véli (véhicule léger intermédiaire) : véhicule électrique compact, léger et écologique, situé entre le vélo et la voiture. Conçu pour les déplacements quotidiens de proximité (trajets domicile-travail, courses, etc.), il offre une alternative économique et respectueuse de l’environnement. Certains modèles se rapprochent du vélo, d’autres de la voiture, comme par exemple la Citroën AMI, souvent appelée “voiturette”. Ce véhicule est classé comme quadricycle léger : il nécessite donc le permis AM (option quadricycle) ou le BSR, sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988. 
  • Voiture :  la conduite d’une voiture nécessite le permis B, accessible dès 17 ans, sous réserve de remplir les conditions légales requises. Et selon les conditions des services locations proposés. 


Accéder aux services