Se déplacer en zone rurale est plus difficile en raison de la faible densité de population, des distances plus grandes entre les lieux d'intérêt, des infrastructures limitées, de la dépendance à la voiture, et de l'accessibilité réduite pour certaines personnes.
Les principaux défis incluent la faible densité de population, la dépendance à la voiture, l'insuffisance des transports en commun, et le coût élevé des déplacements individuels.
Les solutions incluent le covoiturage, les navettes solidaires, la mise à disposition de véhicules, les permis solidaires, et l'utilisation de vélos électriques.
Mobiliser ses élus, prendre contact avec Wimoov et passer en mode projet !
Un territoire rural présente certaines caractéristiques, avec toute une gamme de nuances : faible densité, habitat isolé, éloignement des commerces et services, grandes distances à parcourir, peu d’alternatives à la voiture individuelle, flux de déplacements insuffisants ou multidirectionnels rendant inopérants les transports de masse. Mais aussi opérations de revitalisation des centre bourgs, transformation, aménagement de zone d’activité, attractivité de la qualité de vie, proximité et solidarité de voisinage, intergénérationnel...