Dans les territoires ruraux, les déplacements quotidiens des habitants se font majoritairement en voiture individuelle pour se rendre au travail, à des rendez-vous ou à des activités de loisirs, en raison d’une offre limitée de transports en commun. Cette dépendance à la voiture a un impact important sur le budget des ménages. En moyenne, le coût annuel d’un véhicule (carburant, entretien, pièces, assurance, usure…) s’élève à environ 6 000 euros. Ce coût élevé peut freiner certaines personnes dans l’achat ou l’entretien d’une voiture. 

Le système d’autopartage offre une solution économique et écologique, permettant de réduire les dépenses liées à la possession d’un véhicule tout en limitant l’impact environnemental des déplacements. 


L’intérêt de l’autopartage

Economique :  

  • Solution alternative à la possession d’un véhicule utilisé occasionnellement, pouvoir se dispenser d’un véhicule, dépanne lors de non-possession de véhicule ou lorsqu’un véhicule est endommagé. 
  • Pouvoir se dispenser des coûts d’entretien et de réparation, de l’assurance du véhicule 

Social : 

  • Partager un service entre particuliers/habitants  
  • L’entraide pour pouvoir utiliser le service facilement 
  • L’entretien et le respect du matériel et des véhicules mis à disposition 

Environnemental : 

  • Le service permet de réduire le nombre de véhicules en circulation donc diminution de la production de nouvelles voitures. On consomme moins de ressources naturelles. 
  • Il limite l’encombrement des espaces publics (stationnements, voirie, etc.). 
  • Il contribue à la réduction des émissions de CO₂ et donc à une diminution des gaz à effet de serre, rendant l’empreinte carbone des usagers moins importante. 
  • Il réduit la pollution sonore et lumineuse, améliorant ainsi la qualité de vie en milieu urbain et rural. 

Le service d’autopartage peut être mis en place entre particuliers.

Lorsqu’une personne possède un véhicule qu’elle utilise de manière ponctuelle, elle peut le mettre à la disposition d’autres utilisateurs via des plateformes d’autopartage ou un accord tacite entre particuliers. Le propriétaire loue/prête ainsi sa voiture, ce qui permet à d’autres personnes de se déplacer facilement, permettant de rentabiliser son véhicule lorsqu’on ne l’utilise pas. 

Par ailleurs, un service d’autopartage peut également être organisé par une collectivité, une association ou une entreprise... qui mettent à disposition plusieurs véhicules en libre-service à destination soit de leurs membres, employés ou habitants. 

Témoignage

L' autopartage a révolutionné ma façon de me déplacer. Plus besoin de posséder une voiture pour en avoir les avantages ! Avec l'autopartage, je peux réserver un véhicule en quelques clics et le récupérer près de chez moi. C'est incroyablement pratique et économique. Je n'ai plus à me soucier de l'entretien, de l'assurance ou du stationnement. Et en plus, je contribue à réduire le nombre de voitures en circulation, ce qui est excellent pour l'environnement. C'est incroyablement pratique et économique. Je n'ai plus à me soucier de l'entretien, de l'assurance ou du stationnement.

Soaz 65 ans

Accéder aux services